Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Trickster

Après un long silence en l'occurrence. Pas d'article depuis ... peu importe. Sans doute pas depuis mes encouragements adressés à celles et ceux potentiellement intéressés par le DU de philosophie de l'ostéopathie. Et même si les enfants de Still ne sont pas les seuls responsables d'une belle promotion pour la session 2017-2018, ils se réjouissent très sincèrement de voir grandir de façon évidente l'intérêt pour cette approche philosophique de l'ostéopathie proposée par Jean Marie Gueullette et le Centre Interdisciplinaire d'Éthique, dans le cadre de l'Université Catholique de Lyon. Ce soutien universitaire est de nature à  permettre, enfin, un appui solide, je devrais dire un fulcrum indispensable, à partir duquel la réflexion dont l'ostéopathie a besoin, peut raisonnablement espérer prendre toute la place qu'elle mérite tant sur le plan philosophique que scientifique.

Parmi les mémoires soutenus à l'issue des deux premières sessions de ce DU, deux d'entre eux, se complétant, ont mis en évidence toute la richesse des théories de l'émergence et de la complexité. Le mieux est de laisser parler ceux qui sont à l'origine de ce projet.

"Un paradigme traduit la façon de penser. Et le paradigme de la science moderne est le réductionnisme. Ce dernier ne nous paraît pas ajusté à l'ostéopathie puisqu'il a pour principe de séparer les choses pour les comprendre. Ne remettant nullement en cause ce principe, il ne paraît pas suffisant pour explorer le champ de l'ostéopathie qui s'évertue à faire des liens et penser de manière globalisante.

Nos recherches nous ont menés à la découverte d'une autre façon de penser et de comprendre la science. Un autre paradigme, plus large, plus englobant qui nous permet de penser et comprendre la pratique ostéopathique de manière plus complète. Ce paradigme c'est celui de la philosophie de la complexité et de l'émergence.

Cette philosophie récente dans le monde scientifique trouve écho dans divers domaines d'application. Nous sommes intéressés par la confrontation de l'ostéopathie avec cette nouvelle philosophie qui paraît bien plus adaptée à sa propre façon de penser.

Pour dépasser la vision réductionniste et poursuivre nos travaux, nous avons besoin de votre soutien. Nous lançons une campagne de financement participatif que vous retrouverez sur la plate-forme Kickstarter en cliquant sur ce lien :

Des révolutions scientifiques à la révolution ostéopathique !

Rejoignez ce lien et dites vous que vous avez l'occasion de participer, de lancer un grand projet, sérieux, avec de très bons appuis et animé par une vrai passion : celle de l'ostéopathie.

Si vous souhaitez avoir un avant-goût de ce projet, il vous est possible de vous rendre à la journée organisée par l'Académie le samedi 24 mars, qui accueillera de 14h à 18h sous le titre de:

"Évolution contemporaine des paradigmes en ostéopathie"

Luc Le Moal DO pour sa présentation : "Méthode d'évaluation iDEST Ostéo"

Fabien Revol, enseignant chercheur à l'Université catholique de Lyon,

Emmanuel Protière DO pour leur présentation de " L'Émergence"

 

Université Paris 8 Métro Saint-Denis Université Entrée de l’Université : rue Guynemer (face au métro)

Accès par le Métro (ligne 13)

Ne doutant pas de m' être rendu utile, je vous dis à bientôt.

                                                                                                                                 AA

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CAJGFINGER 11/03/2018 20:53

j'ai trouvé..
https://www.kickstarter.com/projects/614600683/des-revolutions-scientifiques-a-la-revolution-oste?ref=backerkit

CAJGFINGER 11/03/2018 20:46

Bonsoir,
votre lien kickstarter ne fonctionne pas.... :(