Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alain Térhieur

250px-Agrippa_d-Aubigne.jpgJe conçois que la présence d'Agrippa d'Aubigné sur ce blog peut être une surprise. D'abord qui se souvient de lui ? Allez cherchez bien, sans tricher.
Bon, pendant que vous cherchez, je vous raconte comment Théodore Agrippa d'Aubigné s'est introduit entre les touches de mon clavier. Je dois confesser que ma part médiumnique est concernée par cette affaire. Oui, c'est comme ça, de temps en temps je suis contacté par des gens que je ne connais pas du tout et qui parfois ne sont plus du tout vivant. Ainsi Théodore Agrippa d'Aubigné (8/02/1552-9/05/1630) s'est introduit dans ma pensée en appelant : "Est-ce que quelqu'un m'entend ? Y-a-t-il quelqu'un " de façon suffisamment insistante pour que je finisse par écouter cet étrange appel. Se sachant entendu, la voix ajouta : je voudrais bien savoir pourquoi on ne cesse de m'appeler. Je cherche le repos depuis 1630, je croyais l'avoir trouvé et voila que j'entends :"Agrippa, Agrippa..." mille fois par jour ou d'avantage. Que se passe-t-il ? Ne peut-on me laisser en paix ?Grâce à la date et ma culture étant ce qu'elle est, je comprends qu'il s'agit d'Agrippa d'Aubigné. D'abord étonné, je crois comprendre le malentendu. Ce qu'entend Théodore ce n'est pas Agrippa mais : la grippe A, la grippe A, décliné à tous les temps du présent, passé et subjonctif voire de plus en plus à l'impératif. C'est qu'il en reste à fourguer des vaccins ! Le ministère de la santé et de la propagande ... Ah? c'est de la jeunesse et des sports ? Bon alors c'est le ministère de l'intérieur et de la propagande. Non plus ? Bon en tout cas l'ensemble des médias reprennent si servilement le message des dits ministères que ce pauvre Agrippa en a été arraché à son repos éternel.
Alors vous avez retrouvé quelques éléments ? Calviniste fidèle, il traverse les guerres de religions en prenant ses distances d'avec Henri de Navarre dont il ne pardonnera pas la conversion. Il sera le père de celle qui deviendra la marquise de Maintenon et de Nathan d'Aubigné fils naturel, ancêtre de la famille suisse des Merle d'Aubigné. Il laisse une œuvre littéraire dans laquelle il se fera connaître surtout comme polémiste. Cela tombe bien nous avons besoin de soutien !
Dites moi au moins que vous êtes bluffés ! Ça n'arrive tout de même pas tous les jours.
C'est donc une affaire à suivre. Théodore m'a laissé entendre que, comme il était réveillé, il essaierait de se rendre utile. Dont acte.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article