Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Trickster

 

politique 1565Le fait que nous soyons doubles ou triples voire encore davantage n'est pas une découverte. Intellectuellement nous le savons bien. C'est même l'un des buts de toute notre vie que celui de faire connaissance avec nos différents personnages, de les amener à se rencontrer, se reconnaître, faire la paix en s'acceptant les uns les autres pour en tirer le meilleur.

Chacun, qui a pris conscience de la nécessité de ce travail, fait ce qu'il peut en fonction de ses moyens, à la vitesse qu'il peut supporter et le plus souvent avec l'aide de certaines personnes qui ont plus ou moins d'avance sur la question. 

C'est le lot de chacun d'entre nous de croiser au quotidien des hommes et des femmes, adolescents ou adultes, en proie à cette problématique commune, en lutte, ou pas, avec leurs "plusieurs" pour reprendre une expression d'Alain Bashung, dont nous percevons l'existence, ou pas du tout. 

politique 1566Et il arrive que nous soyons totalement stupéfaits en apprenant que tel ou tel que nous croyions connaître, malheureux certes, triste sans aucun doute, s'avère avoir mis un pied du côté de la délinquance avant même d'avoir atteint la majorité.

Je sais, c'est probablement très banal.

Ce qui me touche probablement le plus c'est le constat de l'inaccessibilité de l'âme de la plupart de ceux que nous touchons pourtant d'aussi près. D'aussi près que nous avons parfois l'impression de communier de tissus à tissus.

Mais quel chemin encore pour parvenir peut-être à entrevoir fugitivement par un infime interstice l'esquisse de l'ébauche d'un fragment d'âme.

Si j'ai associé A.T. Still à cette réflexion c'est à cause de l'attitude et du regard saisis sur ces deux photos, regard que je relie à cette citation de Thomas Edward Lawrence mieux connu en tant que Lawrence d'Arabie :

"Avez vous jamais été une feuille qui, en automne, tombe de son arbre et s'en trouve désemparée..."

 

AA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article