Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Trickster

biblio-nuceraAutre carte postale, cette tête carrée, associée administrative de la bibliothèque Louis Nucera à Nice. Inaugurée en 2002, réalisation du sculpteur niçois Sacha Sosno, elle a dû donner à penser  à plus d’un passant.

La tête carrée n’est pas la - tête au carré -  situation sans doute peu enviable, si on se fit à l’air généralement menaçant de ceux qui vous promettent : « je vais te mettre la tête au carré ».

Troublant, cette tête qui semble n’avoir aucune ouverture vers l’extérieur et suggère qu’elle contient une dose de savoir certainement susceptible de vous faire mal à la tête.

Évoquant plus ou moins une enclume, peut-être convient-il alors de la confronter au marteau qui, dès qu’il aura cessé de frapper, inaugurera un intense soulagement.

Cette sculpture monumentale très originale se veut naturellement symbolique mais de quoi ?

Du savoir sans aucun doute, de la culture peut-être mais alors pourquoi cette absence d’ouverture ? Pour rappeler que nos contemporains sont prisonniers de leur tête, de leur raison ?

Alors si c’est de cela qu’il s’agit, il manque à cette œuvre le moyen de s’en échapper, une échelle, un toboggan, une fissure, ne serait-ce que pour laisser passer la lumière.

Que dire, dans certains métiers, de gens qui seraient formés avec cette « forme de crâne » uniquement rempli de savoir entassé, petit cube par petit cube, sans la moindre idée que le savoir et la raison sont finalement très insuffisants.

Des fenêtres ! Il faut des fenêtres !

Alain Sdéttan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article