Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enfants de Still

Les progrès obtenus avec la publication des décrets du 12 décembre 2014, notamment sur le plan du cursus des études et de l'agrément des écoles ne suffisent pas à relâcher la vigilance. La supplique de Still avant sa mort reste totalement d'actualité : Keep it pure Boys, keep it pure.

L'ostéopathie et la 5


 

 

177px-Logo_La_Cinq_-1986-.svg.png

Nous pensions à la 5 en raison de l'émission récente, déjà commentée, titré "Ostéopathie : qui nous manipule" lorsque soudain, arrivé de nulle part, un souvenir nous revient. Celui d'une autre émission sur la 5, mais une autre 5.

480_64646_vignette_EDS-OSTEO-1.jpg

La Cinq a été la première chaîne de télévision gratuite généraliste commerciale privée gratuite. L'histoire de sa création est assez complexe, très embourbée dans la politique. Elle naît le 20 février 1986 et disparaît le 12 avril 1992 à l'âge de 6 ans. L'un de ses animateurs vedettes était Jean Claude Bourret et entre autres émissions, il en animait une dans laquelle deux personnalités s'affrontaient pour convaincre les auditeurs du bien fondé de leur opinion ou de ce qu'ils représentaient, et les appelait à voter pour eux par téléphone.

Le souvenir ému de Régis Godefroy président de l'UFOF affrontant le représentant du syndicats des médecins de médecine physique et réadaptation fonctionnelle (grand pourvoyeur de procès pour exercice illégal de la médecine à l'époque). Sauf erreur, il devait s'agir du docteur Patrick Juvin. 

Que croyez vous qu'il arriva ?

Et bien les votes téléphoniques recueillis à la fin de l'émission se montrèrent favorables,  ô surprise, à Régis Godefroy avec un pourcentage digne d'une élection dans une république bananière, de l'ordre de 90 à 95 %.

Recherchant à affiner nos souvenirs sur Jean Claude Bourret nous apprenons son décès ce jour 30 septembre 2012.

Etrange et triste coïncidence qui nous permet de donner au passage un coup de chapeau à ce journaliste trop vite écartédes des projecteurs avec la disparition de cette chaîne. Il permit ce jour là* une grande bouffée de moral aux ostéopathes militants que nous étions.

 

AA

* Si quelqu'un peut nous préciser la date de cette émission, nous sommes preneurs.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Rebonjour,<br /> <br /> je me souviens très bien de cette émission.<br /> <br /> Régis G. avait été très malin dans le débat.<br /> <br /> Philippe S. a été digne de lui succéder en tant que débatteur, les sondages auprès de mes patients et de ceux d' autres ostéopathes le confirment, en sachant qu' ils sont " acquis à la Cause ".<br /> <br /> Pour le reste, je vous renvoie à mon post de l' article précédent.<br /> <br /> confraternellement.<br /> <br /> Luc.
Répondre