Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Trickster

 

                                                     Pierre-Luc L'Hermite

Ce titre est celui de la conférence qui ouvrira le samedi 12 janvier prochain, la première journée de conférence du cycle 2019 de l'Académie.

J'ai pu noté particulièrement, parmi les motivations qui ont accompagné l'auteur de ce remarquable travail, Pierre-Luc L'Hermite, ostéopathe mais aussi docteur en droit désormais après la soutenance de cette thèse, la phrase qui suit relevée dans la liste des remerciements :

"Merci tout particulièrement à l’institution médicale pour son farouche rejet de la médicalité ostéopathique qui m’a permis d’aboutir à une réflexion féconde sur les fondements de ce mécanisme et de sa légitimité."

Il s'agira ensuite de mieux comprendre ce qu'il faut entendre par ce néologisme et en quoi il pourrait faire évoluer d'une part, le regard porté sur l'ostéopathie et d'autre part sa position dans le domaine de la santé où elle n'est pas profession mais où elle est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans la prise en charge écologique de la santé de chacun. Cette conférence sera d'autant plus intéressante

J'emprunterais encore une citation puisée dans l'introduction générale de la thèse:

"Qu’est-ce que la médicalité de l’ostéopathie ? À cette question incorporant un néologisme, les philosophes antiques auraient sans doute proposé une réponse basée sur une analyse de la locution « médicalité ». Empruntant la citation au père de l’école cynique, Antisthène, Épictète suggère que les mots constituent l’unité minimale de la pensée2. Ainsi, pour proposer un raisonnement il convient d’en connaître les éléments de support. La médicalité est un substantif permettant de déterminer une nature médicale, la caractérisant, cherchant à établir son essence. Des recherches juridiques sur la médicalité de l’ostéopathie doivent donc être entendues comme des réflexions relatives à l’essence médicale de l’ostéopathie en droit français."

Cette conférence sera d'autant plus intéressante qu'elle sera suivie par celle proposée par Alain Cassoura. Docteur en médecine depuis 1985, il s'est initié à l'ostéopathie en suivant le cursus de Bobigny au seins duquel il a aussi enseigné par la suite. Médecin, il l’est resté toutes les années de sa pratique ostéopathique, en redoutant de passer à côté d’un diagnostic important.

La question de la médicalité de l'ostéopathie soulevée par Pierre-Luc l'Hermite prendra sans doute tout son sens au cours des échanges qui ne manqueront pas d'avoir lieu au cours de cette rencontre.

Pour s'inscrire :

Inscription obligatoire : sur jplouit@orange.fr ou contact@academie-osteopathie.fr Ou sur la page Facebook de l’Académie d’Ostéopathie

Ou directement en ligne : https://www.weezevent.com/osteopathie-medecine-et-medicalite

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article