Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enfants de Still

Les progrès obtenus avec la publication des décrets du 12 décembre 2014, notamment sur le plan du cursus des études et de l'agrément des écoles ne suffisent pas à relâcher la vigilance. La supplique de Still avant sa mort reste totalement d'actualité : Keep it pure Boys, keep it pure.

Les vœux des enfants de Still.

 

 

 

Au moment où une nouvelle année va commencer, la tradition attend que l'on présente des vœux à ses proches, à ses amis et d'une manière plus universelle, à la terre entière à qui des vœux sincères ne peuvent pas nuire par les temps qui courent.

Pour ne pas être original, les enfants de Still se disent certainement que faire des vœux pour l'ostéopathie n'est pas de trop non plus.

Alors que souhaiter pour l'ostéopathie ?

  • Des ostéopathes passionnés, sincères, cohérents, fraternels, ouverts à la compassion sans laquelle notre pratique perdrait une grande partie de son sens, des ostéopathes conscients aussi, de la responsabilité qu'ils détiennent envers l'ostéopathie de Still, dont ils doivent s'efforcer d'être, en permanence, les meilleures ambassadeurs possibles auprès des patients qui en attendent le maximum.

 

  • Des jeunes professionnels qui puissent voir que l'ostéopathie n'est pas la seule promesse d'un métier qui permettrait de bien gagner sa vie. Être ostéopathe n'est pas un métier ordinaire. Il ouvre à une relation humaine qui nécessite de prendre conscience de la dimension éthique qui en est le substrat. S'il y avait une matière à enseigner immédiatement après l'anatomie et la physiologie, ce serait l'éthique. Je crains qu'il y ait encore du chemin à faire.

 

  • Des écoles et centres de formations conscients de l'énorme responsabilité qui est la leur sur le plan de la validité de l'ostéopathie qu'ils enseignent et des conséquences de l'augmentation exponentielle des diplômés qui, dans l'état actuel des choses, ne peuvent être tous en mesure de pérenniser l'ostéopathie que nous soutenons et aussi, "accessoirement", d'en vivre.

 

  • Des personnalités politiques à l'esprit ouvert, libres de l'influence des lobbies hostiles, tournées vers l'avenir, comme nous en avons déjà rencontrées quelques unes, et que nous remercions à nouveau pour l'aide déterminante qu'elles ont su apporter à la cause que nous défendons.

 

  • Des Association professionnelles ou syndicats qui continuent dans la direction choisie en cette fin d'année 2010 avec le bon sens qui a caractérisé la réunion de Nîmes du 18 décembre. Que cette amorce prenne corps et devienne consistante. Que cette sorte d'organisation clanique qui a régné sur notre profession depuis les premiers pas de l'ostéopathie en France voit enfin et définitivement, qu'elle serait suicidaire si elle cédait à nouveau à la tentation d'y retourner. Que le moteur de toutes les actions à venir soit l'ostéopathie et son avenir avant d'être tel ou tel intérêt particulier plus ou moins cher à tel ou tel groupement. C'est l'intérêt de chacun qui découlera de l'intérêt général et pas le contraire. Un peu moins de syndicalisme et un peu plus d'éthique ostéopathique.

 

Enfin je formule des vœux pour que soit rendu justice à Jean Louis Boutin, une "vraie" justice après les très regrettables circonstances humaines, administratives et pénales qui ont conduit la juridiction à le déchoir de son titre d'ostéopathe. Puisse-t-il se faire que toute personne concernée par cet événement aussi triste que déplorable, agisse au mieux de ses moyens pour contribuer à y remédier.

Bonne année à tous.

 

AA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Tant de voeux, ce que l'on veut, ce que l'on voudrait, ce à quoi nous veillons.<br /> L'ostéopathie est notre phare, permanent tant dans nos joies que dans nos fortunes. Cette année, verra-t-elle les ostéopathes la libérer des baillons qu'il lui ont posé sur les yeux, ou bien est-ce<br /> que la tombe de Still sera encore et toujours, à force de l'y faire s'y retourner sans cesse, la seule ventilée de son cimetière.<br /> Merci Alain pour tes mots sur ces maux, ton regard acéré de vigie de l'ostéopathie.<br /> Puisse tu garder sur toi ce souffle qui t'inspire<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Alain pour ces réflexions auxquelles j'adhère complètement.Malheureusement j'ai bien l'impression que pour avoir l'éthique dont tu parles il faut au moins avoir la ménopause voire<br /> l'andropause.Cela dit, j'essaye de faire passer ce genre de message dans les 2 écoles d'ostéopathie dans lesquelles j'enseigne mais le chemin est long...<br /> Merci de continuer sans dévier de ce chemin si pur et sur lequel nous rencontrons tellement de gens formidables.J'en profite pour te souhaiter une bonne année ainsi qu'à Mimie<br /> Bisous<br /> Beno<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ça alors, son Beno (à Mimi) en personne !<br /> <br /> <br /> Cher Michel, ton petit commentaire me fait un très grand plaisir, je dirais même plus, il me touche beaucoup. Je ne savais pas qu'il pouvait t'arriver de me lire, il faut dire que je ne fais pas<br /> beaucoup d'efforts pour la publicité du blog comme je n'en ai jamais fait beaucoup en tant que praticien. J'aime bien le bouche à oreille ou le "yeux à oreille" voir le "yeux à yeux", enfin bon,<br /> si ça doit se faire, ça se fait. Comme je ne suis à la recherche d'aucune promotion, le succès de l'entreprise (ton commentaire en constitue un exemple) est un sourire que je ressens du dedans,<br /> et ça me suffit amplement.<br /> <br /> <br /> Je pense que tu as en grande partie raison, sur la nécessité d'atteindre la ménopause ou l'andropause pour approcher la vision ou la découverte d'une certaine éthique, mais ça n'empêche pas<br /> d'essayer, comme tu le fais de ton côté, de tenter de contaminer des couches de populations encore exemptes des évolutions physiologiques dues à l'âge. Tout comme il y aura toujours des<br /> andropausés inaccessibles à ces considérations, il y a, c'est certain, de jeunes pousses qui y sont sensibles. Alors plus il y en aura mieux ce sera.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite, à toi aussi, une excellente année ainsi qu'à Fabienne et à vos grands rejetons.<br /> <br /> <br /> Alain.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci Alain, je renouvelle le souhait que tes paroles puissent inspirer les ostéopathes de l'hexagone. Conscience, maturité et respect, des notions importantes à partager. Cela prendra le temps<br /> qu'il faudra...<br /> Je te souhaite une bonne année 2011,et de continuer par l'intermédiaire de ce blog à apporter sagesse et sincérité.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Mathieu pour tes encouragements. Je ferai de mon mieux pour garder le bon cap ce qui ne dois pas être trop compliqué en restant centré sur l'ostéopathie et pas sur autre chose. Si par<br /> hasard je déraillais un peu, je compte désormais sur des gens comme toi pour me remettre sur la bonne voie. Je ne suis d'ailleurs pas opposé à une participation plus directe. Si l'inspiration te<br /> vient, je serai content d'éditer quelqu'un d'autre que "le Trickster".<br /> <br /> <br /> Très bonne année pour toi aussi. A bientôt<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />